Lampe en bronze napoléonienne Château VénèsChâteau du 13èème siècle près d’Albi, TarnTapisserie de la Renaissance italienne – détail Château Vénèsfenêtres de la tour sud-ouest duChâteau de VénèsHorloge ancienne

L'histoire - 3. "Le château actuel"

Château de Vénès – corps principal du château (XVème siècle) avec les entrées dans la cour intérieureLe château était déjà inhabité et en partie en ruines en 1740. Il fut restauré au cours du XIXe siècle par les Holmière et devint la résidence de cette famille.  Les restaurations ont fait disparaître une assez grande partie des locaux mais en ont conservé les parties principales dans lesquelles le château actuel fut aménagé en conservant un caractère féodal qui rappelle l’importance passée de cette forteresse.

meurtrière de la tour du Coq château Vénès

Les murs en pierre de taille bien appareillées et d’une grande épaisseur datent de la construction primitive et ont heureusement gardé nombre d’éléments primitifs tels que meurtrières, portes…..

Comprenant à l’origine six tours et entouré de fossés, le château est bâti en forme d’équerre sur les côtés nord-ouest et nord-est d’une cour. Il subsiste quatre tours :

 

les trois tours  Château Vénès.  la tour est, la tour sud-ouest et la tour ouest    les tours ouest et nord du Château Vénès   Inscription dans la tour du est, tour du Coq,Château Vénès.

(Les quatre tours du château et les inscriptions gothiques à l’intérieur de la tour du Coq)

 

Cour basse au pied de la tour du Coq château Vénès

A l’époque le château comportait deux cours, l’une hautel'ancien fossé (douves) du château Vénès
correspondant à la cour actuelle, et une basse transformée en jardins.   Cette dernière avait une enceinte flanquée de deux tours et toutes les constructions de cette basse cour ont aujourd’hui disparu.

L’ancien fossé large et profond existe toujours et est bien conservé au moins sur deux des cotés.  Il se présente sans revêtement du côté extérieur puisqu’en ce lieu, le sous-sol consiste en un banc de calcaire qui de prête bien à la taille et a fourni les matériaux de la maçonnerie du château.